Résultats du bac 2011 : avec ou sans tricherie?

Les candidats au bac 2011 ont découvert aujourd\'hui s\'ils étaient reçus ou non du premier coup, avec une attention particulière portée cette année aux résultats de maths du bac S, après une fuite sur internet qui a ébranlé l\'examen phare du système éducatif français.

Les 165.000 lycéens en bac scientifique seront en effet cette année particulièrement attentifs à la manière dont leur copie de maths aura été notée, après une fuite sur internet de l\'un des quatre exercices, un événement rarissime. Quatre personnes ont été interpellées.

Le ministre de l\'Education nationale Luc Chatel a décidé de \"neutraliser\" l\'exercice de probabilités et de répartir les quatre points sur les deux exercices suivants. Cette décision a mécontenté des lycéens et leurs parents qui lui ont demandé de revenir sur sa décision. A Paris, deux recours de parents d\'élèves avaient été déposés au tribunal administratif (TA) de Paris, qui les a rejetés.
M. Chatel a aussi donné des consignes de bienveillance pour la moyenne générale des élèves, un élément important pour décrocher une mention qui va faciliter l\'inscription dans l\'école de son choix.

La fuite a relancé la question de l\'organisation d\'un diplôme uniquement fondé sur l\'examen terminal. Contre les fraudes, M. Chatel a annoncé pour la fin du mois des \"propositions d\'amélioration de la sécurisation du baccalauréat\".

En 2010, le taux de réussite a été de 85,6%, contre 86,2% en 2009, selon ces chiffres définitifs qui comprennent la session de septembre.

Les épreuves de \"rattrapage\" vont se dérouler jusqu\'au samedi 9 juillet au matin.

La session de remplacement - destinée aux absents de juin pour force majeure - se tiendra du 12 au 16 septembre.

Pour consulter les résultats du baccalauréat 2011 : http://www.lepays.fr/education/resultats-examens-2011

AFP
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?