Les salines de Salins-les-Bains au patrimoine mondial de l'humanité

Les salines de Salins-les-Bains (Jura) ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO samedi 27 juin, en complément de la saline royale d'Arc-et-Senans, qui y figure depuis 1982, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
Deux villes horlogères suisses, un phare espagnol ainsi qu'un pont-canal et un canal britanniques ont également été inscrits sur la liste.
La décision a été prise samedi à Séville, en Espagne, par le Comité du patrimoine mondial, présidé par María Jesús San Segundo.
"La Grande Saline de Salins-les-Bains (Jura) qui a exploité depuis le Moyen Age, et vraisemblablement avant, des saumures, comprend trois bâtiments: magasins à sel, bâtiment du puits d'Amont et un ancien logement", souligne l'UNESCO dans son communiqué.
Reliée à la saline d'Arc-et-Senans, construite par Claude-Nicolas Ledoux, elle "témoigne de l'histoire de la production de sel en France".
Le nouvel ensemble inscrit au patrimoine mondial après extension s'appelle désormais "De la Grande Saline de Salins-les-Bains à la saline royale d'Arc-et-Senans, la production de sel ignigène" (obtenu par évaporation sur une source de chaleur).
Publié le dimanche 28 juin 2009 à 17h01

Confirmez-vous la suppression ?