Courbet de retour à Ornans

Après quelques années de fermeture, le musée Courbet d\'Ornans a rouvert ses portes le samedi 2 juillet 2011. Rénové, restauré, réhabilité, agrandi, le musée situé dans la maison natale du peintre met plus que jamais en valeur les oeuvres de ce scandaleux artiste.

Des courbes voluptueuses de sa Baigneuse à sa provocatrice Origine du Monde (qui, encore aujourd\'hui, choque les puritains américains) en passant par ses engagements politiques, Gustave Courbet est considéré comme l\'un des peintres français les plus scandaleux.
Ses idées socialistes le conduiront d\'ailleurs à la ruine et à l\'exil en Suisse.

Le nouveau musée Courbet mêle sur plus de 1000 m² le charme d\'antan et la modernité des nouvelles techniques d\'exposition.
Parmi les nouveautés, on s\'arrêtera tout particulièrement sur le sol vitré qui permet de marcher sur la Loue, sur la boucle audiovisuelle de la \"black box\" ou encore le jardin style 19e et ses pierres apparentes.
Les oeuvres ont elles aussi subi un \"coup de jeune\". Deux tableaux sont d\'ailleurs actuellement à l\'honneur : \"Une papeterie à Ornans\", très endommagé, a été restauré, tandis que \"Les amoureux dans la campagne\" reviennent en France après un long séjour en Italie.

Renseignements : www.musee-courbet.fr

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?