Avis de recherche : bénévoles accompagnateurs de créateurs d\'entreprise

L\'Adie, l\'Association pour le Droit à l\'Initiative Economique, organisera le 23 septembre prochain une \"Journée Portes Ouvertes Bénévoles\" à Besançon. Cet évènement est destiné aux jeunes retraités actifs qui souhaitent transmettre leurs compétences, tout en dédiant de leur temps au service de l'insertion sociale et économique.

L\'Adie, association reconnue d'utilité publique, a été créée par Maria Nowak en 1989, en adaptant à la France le principe du microcrédit. L'Adie finance (de 500€ à 11 000€) et accompagne les personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire classique et qui souhaitent créer ou développer leur micro-entreprise et ainsi leur propre emploi, quelles que soient leur activité (vente ambulante, bâtiment, services à la personne, artisanat, e-commerce, etc.) et leur situation personnelle (RSA, ARE, étudiant, retraité, etc.).
Depuis sa création, l\'Adie a permis à près de 90 000 personnes de créer ou de développer leur activité, contribuant ainsi à créer près de 93 000 emplois.
Dans le cadre de 2011, année européenne du bénévolat et du volontariat, l\'Adie a obtenu la labellisation de son évènement annuel \"Journée Portes Ouvertes Bénévoles\", qui se tiendra le 23 septembre 2011 de 14h à 17h au 28 rue de la République à Besançon.

Les bénévoles peuvent être chargé de diverses missions :
• Assurer les missions d'accompagnement des micro-entrepreneurs en amont de la création de leur activité : appui au montage du projet en amont ou en parallèle à la demande de financement ;
• Accompagner individuellement les micro-entrepreneurs dans la phase de démarrage de l'activité, sur des domaines spécifiques tels que la gestion, le marketing, le juridique, etc. ;
• Animer des sessions de formation collectives à l\'intention des micro-entrepreneurs ;
• Assurer des permanences administratives ou des rendez-vous d'expertise ;
• Devenir tuteur d'un jeune en formation dans le cadre du programme Adie CréaJeunes.
Les bénévoles sont également sollicités pour participer à des missions de représentation et d\'information au cours de salons, de forums ainsi que de colloques, ou encore en intervenant en appui auprès des différents départements du Siège de l'Adie.

Vous souhaitez mettre votre expérience personnelle et professionnelle au service des créateurs d'entreprises? Venez rencontrer l\'ADIE le 23 septembre 2011 à Besançon!

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?