Lons-le-Saunier sur Internet

VIN JAUNE
- Jura


Le Vin Jaune est un vin blanc sec qui n'est produit, sous cette appellation, que par le vignoble du Jura français. La méthode de fabrication du vin jaune est originale et encore emplie de mystères.

Elle consiste à la vinification de Savagnin, cépage typiquement jurassien. Il faut ensuite "laisser" le vin en fûts pour une durée légale de 6 ans et 3 mois, période durant laquelle le vigneron ne pratique aucune remise à niveau (ouillage) dans le fût. Le processus d'oxydation joue donc ici un rôle primordial, assuré par la porosité du fût qui laisse s'évaporer une partie du vin (jusqu'à 40%, voir plus) appelée "Part des Anges".

S'ajoute à cela un voile de levure qui se développe à la surface du vin. Cette levure, Mycoderma vini, alterne périodes d'activité et de sommeil, selon les saisons, la température et l'hygrométrie. Les fûts de Vin Jaune font alors l'objet d'une surveillance régulière de la part des vignerons qui les goûtent et les font analyser tous les six mois pour éviter une piqûre acétique et la perte du stock.
Ces risques, conjugués à la part laissée aux anges, expliquent pour partie le prix du Vin Jaune.

La longue période d'élevage sous atmosphère oxydante va transmettre au Vin Jaune sa couleur jaune, ses arômes et saveurs typiques de noix et de noisette, d'amande, de pain grillé, de miel, de muscade, de cannelle, de vanille, de caramel, de boisé, et parfois de pain d'épice. L'amateur peut aisément devenir un inconditionnel, car le vin jaune est captivant.

Le Vin Jaune est traditionnellement et légalement embouteillée en Clavelin, bouteille spéciale de 62 cl. Contrairement à la rumeur cette contenance ne correspond pas à la quantité qui resterait après six ans d'élevage de 100 cl. mais est en fait la descendante adaptée de l'ancienne "anglaise" (65 cl./22 oz.) en circulation au 19 ème siècle.

Les plus grands millésimes nous offrent des Vins Jaunes qui peuvent se garder un siècle !

La région fête chaque année la Percée du Vin Jaune, un événement à ne pas manquer!
 

VIN JAUNE
Période : Moyen-Age
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "VIN JAUNE"


VIN JAUNE

VIN JAUNE