Lons-le-Saunier sur Internet

VIGNOBLE JURASSIEN
- Jura


Depuis des siècles, les vignes jurassiennes font la renommée de ce département. Si ce vignoble est l'un des plus petits de France, il est aussi l'un des plus originaux, grâce à des productions uniques.


  • Histoire
L'exploitation vigneronne a commencé dans le Jura dès l'époque gauloise. Les vins produits étaient très appréciés, et exportés dans tout l'Empire Romain, jusqu'en Grèce. Ils sont d'ailleurs cités par Pline le Jeune au Ier siècle.
Les vignobles ont prospéré dans le département pendant tout le Moyen-Age, essentiellement exploités par les nobles et les religieux, pour atteindre leur apogée au XIXème siècle. Une épidémie de phylloxéra a malheureusement décimés les 20 000 hectares de vignes, qui n'ont jamais été replantés en totalité. Le vignoble jurassien couvre en effet aujourd'hui moins de 2000 hectares.


  • Particularités
Cinq cépages sont produits dans le département : le Pinot Noir, le Trousseau, le Poulsard (ou Ploussard), le Chardonnay, et le Savagnin du Jura. 90% de cette production est sous AOC.
Des méthodes de vinification spécifiques permettent en outre de créer des vins et des eaux de vie uniques. L'un des plus appréciés est le vin jaune qui, après fermentation, est conservé 6 ans et 3 mois dans un fut de chêne. Le vin de paille, à base de raisins séchés, et le macvin, un vin de liqueur élaboré à partir d'un mélange de marc de de moût de raisin, ont également contribué à la renommée des vins du Jura.
La gastronomie franc-comtoise a également fait connaître ces vignobles. Parmi les spécialités jurassiennes, la truite et le coq cuisinés au vin jaune sont très appréciés. Les vins jurassiens s'accordent en outre très bien aux produits typiquement régionaux tels que les saucisses de Morteau et de Montbéliard, le comté, la cancoillotte, les fondues, etc.


  • Découverte
Les vignobles font partie intégrante des paysages et du patrimoine jurassien. Les villages viticoles, entourés de vignes, sont encore nombreux; les plus connus sont Arbois, Château-Chalon, Montigny-les-Arsures, Pupillin...
De nombreuses fêtes et musées font en outre découvrir les vins jurassiens et les vignerons. Les traditions sont à l'honneur avec la fête du Biou et la percée du Vin Jaune, tandis que le musée de la Vigne et du Vin du Jura présente le métier de vigneron.
Quelques vignes sont également exploitées dans le reste de la Franche-Comté. Elles sont moins connues que leurs homologues jurassiennes, mais bénéficient également de nombreuses manifestations culturelles, telles que la Saint-Vincent à Champlitte. Le musée de la Vigne et du Vin de Lods permet quant à lui de visiter une authentique maison vigneronne.


Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de Wikipédia.
 

VIGNOBLE JURASSIEN
VIGNOBLE JURASSIEN

Site web : www.jura-vins.com
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "VIGNOBLE JURASSIEN"


VIGNOBLE JURASSIEN

VIGNOBLE JURASSIEN

VIGNOBLE JURASSIEN