Lons-le-Saunier sur Internet

RECULÉE DE BAUME-LES-MESSIEURS
- 39210 Baume-les-Messieurs


La vallée de Baume-les-Messieurs est considérée comme l'un des sites les plus spectaculaires de Franche-Comté. Et en effet, le village et son abbaye semblent bien petits, surplombés par des parois verticales de plus de 100 m de haut, apparues il y a des millions d'années.

Mais pour découvrir le plus beau site de Baume-les-Messieurs, il faut sortir de la commune. A deux kilomètres du village se trouvent en effet des grottes aménagées pour la visite : sur plus de 2 km, se succèdent des galeries et des salles voutées, aux plafonds hauts et aux imposantes concrétions.
A l'entrée de cette grotte on peut assister à un spectacle non moins impressionnant. Une source rebondissant sur des rochers couverts de mousse se déverse en effet dans des vasques naturelles, créant ainsi l'une des plus belles cascades d'Europe.


  • Edith Piaf à Baume-les-Messieurs
Le "Village au fond de la vallée, comme égaré, presque ignoré", qu'évoque Edith Piaf dans Les trois cloches, a été inspiré par Baume-les-Messieurs. Et Jean-François Nicot, le "beau petit homme" dont parle cette chanson, est un authentique habitant du village. On peut d'ailleurs voir sa tombe dans le petit cimetière, à côté de l'église.
 

RECULÉE DE BAUME-LES-MESSIEURS
RECULÉE DE BAUME-LES-MESSIEURS
Ouverture : Grotte ouverte du 1er avril au 30 septembre
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "RECULÉE DE BAUME-LES-MESSIEURS"


RECULÉE DE BAUME-LES-MESSIEURS

RECULÉE DE BAUME-LES-MESSIEURS

RECULÉE DE BAUME-LES-MESSIEURS


GEOLOCALISATION RECULÉE DE BAUME-LES-MESSIEURS