Lons-le-Saunier sur Internet

PONTARLIER-ANIS OU PONSEC
- 25300 Pontarlier


En 1914 l’interdiction de distiller l'absinthe est promulguée. Beaucoup de distilleries disparaissent alors, d’autres sont mises en sommeil. En 1921 la distillation de l'anis est autorisée. C’est la naissance du Pontarlier-Anis, il est le seul apéritif à base d’anis vert distillé. Il est distillé dans les alambics présents à la distillerie Guy utilisés auparavant pour la distillation de l'absinthe.

Le Pontarlier communément appelé pont est un donc un apéritif anisé titrant 45°. A Pontarlier, la distillerie Guy emploie une vingtaine de personnes. La production est volontairement limitée : 100 000 litres en 1980, 190 000 en 1990 et 220 000 en 1992. 85% de la production est distribué en Franche-Comté, il n’est pas encore très connu au-delà, les touristes le font découvrir en dehors des frontières de la Franche-Comté.

Le Pontarlier-Anis à l’ancienne peut se déguster comme l’absinthe en versant 4cl de Pontarlier-Anis sans sucre dans un grand verre. Placer la cuillère avec le sucre sur le verre puis verser délicatement l’eau glacée sur celui-ci afin qu’il fonde très lentement.
 

PONTARLIER-ANIS OU PONSEC
PONTARLIER-ANIS OU PONSEC
Période : XX ème

Site web : www.pontarlier-anis.com
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "PONTARLIER-ANIS OU PONSEC"


PONTARLIER-ANIS OU PONSEC

PONTARLIER-ANIS OU PONSEC

PONTARLIER-ANIS OU PONSEC


GEOLOCALISATION PONTARLIER-ANIS OU PONSEC