Lons-le-Saunier sur Internet

PIERRE-JOSEPH PROUDHON
-


La carrière du sociologue et socialiste Proudhon est étroitement liée à Besançon, sa ville natale. Il fit en effet ses études au Collège Royal, malgré la pauvreté de sa famille, puis l'Académie de Besançon lui accorda en 1838 la pension Suard, une "bourse d'encouragement pour les jeunes hommes prometteurs". C'est également à Besançon que Proudhon géra pendant quelques temps une petite imprimerie.
Pourtant, ce n'est pas dans la capitale comtoise que l'écrivain acquit sa renommée. Au contraire, les premiers écrits de Proudhon déplurent à l'Académie de Besançon qui l'assignèrent même en justice.

C'est donc à Paris qu'il se fit connaître, en développant tout d'abord ses activités de journaliste pendant la Deuxième République. Ses journaux répandaient des idées socialistes et critiquaient le gouvernement, qui les fera interdire. Mais Proudhon était devenu célèbre, les parisiens adhèraient à ses idées.
Il s'essaya donc à la politique, obtint de nombreuses voix à Besançon lors des élections de l'Assemblée Constituante de 1848, mais pas suffisamment pour se faire élire.
Plusieurs fois condamné, exilé en Belgique (tout comme Victor Hugo à la même époque), Proudon ne renonça toutefois jamais à défendre et à rendre publiques ses idées.


  • La philosophie de Proudhon

Très critique envers le gouvernement, Proudhon revendiquait l'autogestion, c'est-à-dire la réalisation de l'homme par l'homme grâce au travail social. Il était contre les principes de propriété et prônait le crédit gratuit et le mutualisme. Il suggérait notamment de remplacer les patrons par des syndicats.
L'aspect révolutionnaire des idées de Proudhon tenait essentiellement à l'importance qu'il donnait à la classe moyenne, qui serait devenue dirigeante.
L'influence de Proudhon a dépassé les frontières de la France et a notamment influencé Engels et Marx.

Les principaux écrits de Pierre-Joseph Proudhon (qui est l'auteur de plus de 40 ouvrages) sont Qu'est ce que la propriété? en 1840, Système des contradictions économiques ou philosophie de la misère en 1846 et De la capacité politique des classes ouvrières, oeuvre posthume.


Le peintre franc-comtois Gustave Courbet a peint un tableau de Proudhon (photo ci-dessous), conservé au Petit Palais à Paris.
Une statue située Avenue d'Helvétie a longtemps rappelé les origines bisontines de ce journaliste; elle a aujourd'hui disparu.
 

PIERRE-JOSEPH PROUDHON
PIERRE-JOSEPH PROUDHON
Période : XIX ème
Date de naissance : 15 janvier 1809 - Besançon
Date mort : 19 janvier 1865 - Passy
Profession / Motif de célébrité : Journaliste / économiste / sociologue
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "PIERRE-JOSEPH PROUDHON"


PIERRE-JOSEPH PROUDHON

PIERRE-JOSEPH PROUDHON

PIERRE-JOSEPH PROUDHON