Lons-le-Saunier sur Internet

PERCÉE DU VIN JAUNE
- 39 Jura


Uniquement produit dans le Jura, le vin jaune est une spécialité franc-comtoise très appréciée des gastronomes. Tous les ans, l'ouverture du premier tonneau de vin jaune de l'année est célébrée par les festivités de la Percée du Vin Jaune.
Celles-ci sont organisées à tour de rôle dans les villes et villages producteurs de ce cépage. Visite des caveaux, dégustations, ventes aux enchères de vieux millésimes... : chaque année des dizaines de milliers d'amateurs viennent découvrir plusieurs centaines de vins différents.

Le point fort du week-end est le cérémonial de la Percée, qui a lieu le dimanche matin et rassemble des vignerons en costumes traditionnels, ainsi que diverses confréries. Tout d'abord, un cortège portant un fut de 228 litres se rend à une messe, au cours de laquelle le tonneau est bénit.
La cérémonie de la percée du vin jaune peut alors commencer : l'intronisation précède la passation du symbole de la Percée, avant que le tonneau ne soit mis en perce.

Ces festivités sont également l'occasion de faire la promotion de la gastronomie franc-comtoise. Impossible de trouver un fast-food au cours de ce week-end : les recettes traditionnelles ou innovantes, souvent à bases de vin (jaune ou non), sont à l'honneur.
Un concours de cuisine est également organisé, mettant en compétition des étudiants d'une part, et des professionnels de l'autre.

Enfin, la Percée du Vin Jaune est animée par de nombreux spectacles musicaux et théâtraux.
 

PERCÉE DU VIN JAUNE
PERCÉE DU VIN JAUNE
Date réalisation : 1er week-end de février

Site web : www.percee-du-vin-jaune.com
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "PERCÉE DU VIN JAUNE"


PERCÉE DU VIN JAUNE

PERCÉE DU VIN JAUNE

PERCÉE DU VIN JAUNE