Lons-le-Saunier sur Internet

MUSÉE JAPY
16, rue Frédéric JAPY - 90500 BEAUCOURT


L'aventure industrielle est née en Franche-Comté en 1777, avec Frédéric Japy. Le musée Japy retrace aujourd'hui toutes les étapes de l'histoire de cette entreprise familiale devenue l'une des plus grandes industries françaises.

Frédéric Japy s'installa à Beaucourt en 1777 et y fonda une manufacture d'horlogerie, qui ne tarda pas à concurrencer les plus grands noms en la matière. Ses descendants ont continué à développer la maison familiale en l'ouvrant à toutes sortes de domaines. Cette diversification, tout comme la démocratisation de la production, ont fait qu'un siècle après leurs créations, les établissements Japy étaient devenus la troisième industrie française.
Ce n'est qu'au XXème siècle que la gestion familiale devint insuffisante et en inéquation avec la taille de l'entreprise. Ceci, ajouté à une concurrence de plus en plus forte et à une clientèle de plus en plus exigeante, conduisit à la fermeture des usines Japy en 1979.

Le musée Japy est installé dans un ancien atelier d'horlogerie. Il présente la richesse et la diversité des productions Japy depuis leur création. Des horloges aux moteurs en passant par les réveils, les machines à écrires ou les cafetières, Japy a en effet abordé tous les domaines de l'industrie.

La visite peut se compléter par la découverte du patrimoine bâti de la famille Japy. Des usines aux maisons bourgeoises, sans oublier les temples et les églises, les témoignages de la grandeur de cette famille sont en effet nombreux aux alentours de Beaucourt.
A proximité du musée, on peut d'ailleurs se promener dans le parc des Cèdres, une ancienne propriété Japy.

 

MUSÉE JAPY
MUSÉE JAPY
Période : XVIII ème
Ouverture : Du mercredi au dimanche de 14h à 17h - Période estivale : du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
Tarifs : Plein : 2€ - Réduit : 1€

Email : museejapy@ville-beaucourt.fr
Téléphone : 03 84 56 57 52
Fax : 03.84.56.97.33
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "MUSÉE JAPY"


MUSÉE JAPY

MUSÉE JAPY

MUSÉE JAPY


GEOLOCALISATION MUSÉE JAPY