Lons-le-Saunier sur Internet

MUSÉE DE LA PIPE ET DU DIAMANT
1 Place Jacques Faizant - 39200 Saint-Claude


Depuis le Moyen-Age, Saint-Claude est connu dans le monde entier pour ses deux industries artisanales : la fabrication de pipes et la taille de diamants. Le musée de la Pipe et du Diamant permet de découvrir ces deux traditions, qui ont fait vivre le village pendant plusieurs siècles.

La section consacrée aux pipes retrace l'histoire de cet ustensile à Saint-Claude.
Des outils et des machines d'autrefois replongent le visiteur dans l'ambiance des ateliers; des collections de pipes présentent en outre l'étendue des productions jurassiennes. Une exposition est également consacrée aux pipes dans le monde.
De même, les salles du musée consacrées aux diamants mêlent reproductions d'ateliers et exposition de pierres précieuses et de pierres de synthèse. L'accent est mis sur la fabrication et la taille artisanale au début du XXème siècle.

Baume-les-Dames était autrefois un autre important lieu de production de pipes franc-comtoises. On peut encore aujourd'hui visiter les usines qui ont restées intactes depuis leur fermeture en 1991.
 

MUSÉE DE LA PIPE ET DU DIAMANT
MUSÉE DE LA PIPE ET DU DIAMANT
Ouverture : De mai à septembre : tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30. Le reste de l'année : tous les jours de 14h à 18h, sauf le dimanche. Fermé en novembre et décembre.

Site web : www.musee-pipe-diamant.com
Téléphone : 03 84 45 17 00
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "MUSÉE DE LA PIPE ET DU DIAMANT"


MUSÉE DE LA PIPE ET DU DIAMANT

MUSÉE DE LA PIPE ET DU DIAMANT

MUSÉE DE LA PIPE ET DU DIAMANT


GEOLOCALISATION MUSÉE DE LA PIPE ET DU DIAMANT