Lons-le-Saunier sur Internet

MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE DU JURA
Place Philibert de Chalon - 39000 Lons-le-Saunier


Le musée d'Archéologie du Jura présente les résultats des fouilles pratiquées dans le département au cours du XXème siècle. Des dinosaures jusqu'au Moyen-Age, c'est toute l'histoire du Jura qui est exposée à Lons-le-Saunier, à travers des collections archéologiques bien sûr, mais aussi paléontologiques et minéralogiques.

Parmi les pièces rares ou étonnantes, on peut citer la reconstitution grandeur nature d'un plateosaurus : âgé de 210 millions d'années, ce grand lézard plat est le plus ancien dinosaure connu en France. Ses ossements ont été découverts à Lons-le-Saunier.
La vie quotidienne des hommes préhistoriques est évoquée à travers des collections d'outils, de galets décorés, de vaisselle ou encore de tissus, tous découverts dans le Jura. Une pirogue de plus de 9 mètres de long est également exposée. Elle est datée de 959 av. J.-C. et a été découverte au lac de Chalain.
Le musée possède également plusieurs pierres précieuses, qui devaient orner des bagues gallo-romaines et ont sans doute été perdues dans les bains de Lons-le-Saunier. Des amphores et des bijoux complètent cette collection antique.

Les périodes plus récentes de l'Histoire sont également évoquées par le musée, notamment grâce à la reconstitution de la cuisine d'un château médiéval. Des objets domestiques des XVIème et XVIIème siècles sont également exposés.
 

MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE DU JURA
MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE DU JURA
Période : Antiquité

Téléphone : 03 84 47 64 30
Dernière actualisation 09/04/2019
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE DU JURA"


MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE DU JURA

MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE DU JURA

MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE DU JURA


GEOLOCALISATION MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE DU JURA