Lons-le-Saunier sur Internet

MAISON PERGAUD
- 25530 Belmont


Louis Pergaud, l'auteur du célèbre roman La guerre des Boutons, est né en 1882 à Belmont, un village du Doubs. La maison natale de cet écrivain franc-comtois est aujourd'hui aménagée en un petit musée évoquant à la fois sa vie et son oeuvre.

Fils de l'instituteur de la commune et instituteur lui-même, Pergaud a écrit onze ouvrages (romans et nouvelles). Le plus connu est bien sûr la Guerre des Boutons, mais on lui doit également De Goupil à Margot (Prix Goncourt 1910), La revanche du corbeau (1911), et Le roman de Miraut (1914).
Louis Pergaud a disparu à Verdun en 1915.


  • Le musée
Une partie de la maison natale de l'écrivain a été réaménagée telle qu'elle devait l'être au temps de l'enfance de Pergaud. Le visiteur est donc plongé dans l'ambiance d'un foyer et d'une salle de classe de la fin du XIXème siècle.
L'une des salles du musée retrace quant à elle les faits marquant de la Première Guerre Mondiale, au cours de laquelle Pergaud a trouvé la mort. De nombreux documents originaux y sont exposés.

L'oeuvre de l'auteur n'est pas oubliée, avec des mises en scènes des nombreux animaux apparaissant dans les romans de Pergaud, et avec une salle consacrée à la Guerre des Boutons, et plus particulièrement à l'adaptation cinématographique de ce livre. Réalisé en 1962 par Yves Robert, ce film a notamment fait connaître Michel Galabru et Pierre Tchernia.
 

MAISON PERGAUD
MAISON PERGAUD
Période : XIX ème
Ouverture : Du 1er mai au 30 juin et du 1er septembre au 15 octobre : tous les dimanches et les jours fériés. En juillet et août : tous les jours de 14h à 19h.

Site web : www.maison-pergaud.com
Téléphone : 03 81 58 36 40
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "MAISON PERGAUD"


MAISON PERGAUD

MAISON PERGAUD

MAISON PERGAUD


GEOLOCALISATION MAISON PERGAUD