Lons-le-Saunier sur Internet

LA TRANSJURASSIENNE
- Jura


Créée en 1979 par Jacky Mandrillon et Georges Berthet (elle s'appelait alors la "Progressime"), la Transjurassienne est devenue depuis le plus grand événement de masse du ski français.

3 500 concurrents se mesurent chaque année, le premier mercredi du mois de février, sur les 76 km d'un parcours traversant les départements du Jura et du Doubs, avec une petite incursion en Suisse voisine dans la Vallée de Joux.

En sus d'un dénivelé total de 510 m, les difficultés sont omniprésentes : températures plus ou moins rigoureuses, fortes montées comme celle du Risoux et la célèbre côte du "Chalet des Ministres", descente rapide et sinueuse vers Bellefontaine.

La Transjurassienne est la seule épreuve française inscrite au calendrier de la Worldloppet, challenge mondial des épreuves de longue distance.

Ironie de l'histoire, l'édition 1979 n'a pas eu lieu faute de neige, tout comme les éditions 1990, 1993, 2001 et 2007. Suite à ces annulation, la Trans'roller, épreuves de roller et roller-ski, a été créée, ainsi que la Transju'Trail.
 

LA TRANSJURASSIENNE
LA TRANSJURASSIENNE
Période : XX ème

Site web : www.transjurassienne.com
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "LA TRANSJURASSIENNE"


LA TRANSJURASSIENNE

LA TRANSJURASSIENNE

LA TRANSJURASSIENNE