Lons-le-Saunier sur Internet

HÔPITAL SAINT-JACQUES
2 Place Saint-Jacques - 25000 Besançon


Construit en 1686 après la conquête française de Besançon, et devenu hôpital général sur ordre de Louis XIV, l'hôpital Saint-Jacques était considéré comme l'un des plus beaux hôpitaux du royaume.
Une grille monumentale (dont on ne peut aujourd'hui voir que la copie) lui a été ajoutée en 1703, ainsi qu'une grande statue de Saint-Jacques au XVIIIème siècle, dans la cour d'honneur. La chapelle du Refuge, mitoyenne de l'hôpital, fut édifiée à la même époque.

L'apothicairerie de l'hôpital est par ailleurs l'une des plus anciennes de France. Fondée dès le XVIIème siècle, elle abrite plus de 250 pots, 200 coffrets et de nombreux ustensiles.
Dans ces leix se trouve également le Musée de l'Anesthésie et des Techniques Médico-Chirurgicales. Il est situé dans un bloc opératoire original et classé au titre de l'inventaire des monuments historiques depuis 2012. Son concepteur était un natif de Montbéliard: André Walter.


L'hôtel de Montmartin (à côté de la chapelle) fait lui aussi partie des bâtiments de l'hôpital. Il fut édifié au XVIème siècle pour le cardinal de Granvelle.

 

HÔPITAL SAINT-JACQUES
HÔPITAL SAINT-JACQUES
Période : XVII ème
Date réalisation : 1686

Site web : www.chu-besancon.fr/
Dernière actualisation 07/01/2016
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "HÔPITAL SAINT-JACQUES"


HÔPITAL SAINT-JACQUES

HÔPITAL SAINT-JACQUES

HÔPITAL SAINT-JACQUES


GEOLOCALISATION HÔPITAL SAINT-JACQUES