Lons-le-Saunier sur Internet

GEORGE COLOMB
-


C'est à Lure qu'est né Georges Colomb, dit Christophe, l'un des premiers auteurs de bande dessinée français. Il a notamment créé les personnages du Sapeur Camember, du Savant Cosinus, de la famille Fenouillard et des lutins Plick et Plock.

  • Biographie
Né le 25 mai 1856, Georges Colomb a passé toute son enfance à Lure avant de partir étudier à Besançon. Bachelier à 16 ans, il part rapidement à Paris où il devient professeur de sciences naturelles. Il aura parmi ses élèves le futur écrivain Marcel Proust ainsi que les enfants du capitaine Dreyfus.
Pour compléter son revenu, Georges Colomb commence en 1889 à faire paraître des planches illustrées dans des journaux. Avant de ne pas déplaîre à sa hiérarchie, il prend rapidement le pseudonyme de Christophe, en référence à Christophe Colomb.
Le luron termina sa carrière à la Sorbonne, en tant que sous-directeur du laboratoire de botanique. Il écrivit d'aileurs de nombreux manuels scolaires de botanique et de zoologie.

  • Oeuvre
Le grand savoir de Christophe se retrouve dans son oeuvre littéraire. Ses textes sont en effet riches en allusions culturelles, littéraires, historiques, géographiques et scientifiques. Ce qui ne l'empêche pas de manier un humour subtil, tantôt loufoque, tantôt satirique ou ironique.
Ses bandes dessinées, parues sous la forme de feuilletons, sont souvent inspirées de sa vie. Ainsi le Sapeur Camenbert évoque son enfance à Lure; la Famille Fenouillard est quant à elle inspirée de sa vie à Lille, dans les années 1880.
A côté de ses écrits scientifiques et de ses histoires dessinées, George Colomb a illustré plusieurs récits farfelus de Normand.

  • Georges Colomb à Lure
Lure n'oublie pas qu'elle est la ville natale de Georges Colomb. Elle met principalement à l'honneur le personnage du Sapeur Camembert, né à Gleux-lès-Lure le 29 février 1844. Outre une statue le représentant au centre de la ville, une fête anniversaire est organisée chaque 29 février, tous les 4 ans donc. De nombreuses animations souvent farfelues et dignes de Christophe sont alors organisées.
Un hommage à Georges Colomb est également rendu par le lycée d'enseignement général, qui porte son nom, et par une fresque représentant l'auteur entouré de ses personnages, à côté de la salle d'exposition Cotin.


Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de La confrérie du Sapeur.
 

GEORGE COLOMB
GEORGE COLOMB
Période : XIX ème
Date de naissance : 25 mai 1856 à Lure
Date mort : 3 janvier 1945 à Nyons
Profession / Motif de célébrité : Précurseur de la bande dessinée
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "GEORGE COLOMB"


GEORGE COLOMB

GEORGE COLOMB

GEORGE COLOMB