Lons-le-Saunier sur Internet

FORT DORSNER
Chemin du Fort - 90200 Giromagny


Bien que construit en même temps que la plupart des autres forts de la ceinture défensive de Belfort, le fort Dorsner de Giromagny est singulier à plusieurs niveaux.
Son architecture tout d'abord diffère des autres fortifications belfortaines. Il est en effet l'un des rares forts français à disposer d'une cour centrale octogonale, et est par ailleurs construit en grès rose, ce qui lui donne un certain esthétisme.
Le fort Dorsner a en outre reçu les premières tourelles cuirassées de France. Outre celles-ci, il disposait d'une cinquantaine de pièces d'armements.
Malgré tout, le fort n'a pratiquement jamais subi d'attaques, ce qui explique qu'il soit aujourd'hui en parfait état. Cette conservation permet de le visiter en tout sécurité, et ainsi de découvrir le mode de vie des soldats dans la première moitié du XXème siècle. Les dortoirs ont d'ailleurs gardé une partie de leur mobilier.

Dans les années 1990, une chapelle a en outre été aménagée dans l'une des 6 salles à canons du fort Dorsner. Elle est le témoin de la nouvelle amitié franco-allemande.
Les vastes salles souterraines sont également appréciée des chauve-souris, qui y ont élu domicile pendant la période hivernale.
 

FORT DORSNER
FORT DORSNER
Période : XIX ème
Date réalisation : 1874-1879
Ouverture : En période estivale, tous les dimanches de 14h à 18h.
Tarifs : Infos et réservations: 06 72 56 42 70 fort.dorsner@laposte.net

Site web : www.facebook.com/fort.dorsner/
Dernière actualisation 22/08/2016
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "FORT DORSNER"


FORT DORSNER

FORT DORSNER

FORT DORSNER


GEOLOCALISATION FORT DORSNER