Lons-le-Saunier sur Internet

ERMITAGE DE CONLIÈGE
- 39570 Conliège


A quelques kilomètres de la ville de Lons-le-Saunier, à l'entrée de la reculée de Revigny se tient l'Ermitage de Conliège et un petit ensemble de bâtiments dont une chapelle et un ancien cimetière contenus dans une enceinte protohistorique et situés sur une terrasse dominant la vallée de la Vallière. Du fait de cet emplacement privilégié et du vaste paysage embrassé par le regard, les ermites qui l'occupaient se sont parfois vus attribués le rôle de vigie dans la surveillance des incendies sur le village de Conliège et de ses environs.
  • Un ermitage occupé depuis le moyen-âge
Le site de l'ermitage, dont l'existence est probablement antérieure au XVème siècle, s'est enrichi d'une chapelle, la chapelle Saint Etienne de Coldre, édifiée (ou reconstruite) en 1605 par Claude Robin, seigneur du château de Binan, afin de remercier l'ermite pour son dévouement et sa piété.

Le site fut occupé jusqu'à la révolution avant de connaître peu après une rapide décrépitude, due à son abandon total.
  • La reconstruction
A partir de 1836, il est loué à Joseph-Elie Simonin, surnommé "l'ermite bâtisseur", qui entreprend d'importants travaux jusqu'en 1848. Le site est ensuite abandonné à nouveau jusqu'en 1927, date à laquelle le site est vendu à une famille lédonienne qui l'utilise comme résidence secondaire.
Devenu en 1996 la propriété d'une association qui se consacre à sa sauvegarde, l'Ermitage de Conliège est classé Monument Historique en juillet 1998.


Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de G. Gavignet eustache.over-blog.com.
 

ERMITAGE DE CONLIÈGE
Période : XVI ème
Date réalisation : avant 1480
Religion : Catholique
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "ERMITAGE DE CONLIÈGE"


ERMITAGE DE CONLIÈGE

ERMITAGE DE CONLIÈGE


GEOLOCALISATION ERMITAGE DE CONLIÈGE