Lons-le-Saunier sur Internet

EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION
Rue du Presbytère - 90150 Phaffans


L'église Notre-Dame de l'Assomption à Phaffans domine la vallée du ruisseau de l'Ermite. Elle est située dans l'enclos du cimetière, et fut construite en deux fois.
Le clocher est la partie la plus ancienne; il fut élevé vers 1700. Les Prussiens l'utilisèrent comme poste d'observation en 1870, pendant le siège de Belfort, jusqu'à ce qu'il soit bombardé. Les parties détruites furent reconstruites à l'identique de l'ancien clocher.
La nef fut quant à elle construite entre 1726 et 1735.

La décoration intérieure de l'église Notre-Dame de l'Assomption est très riche, bien qu'elle ne soit pas d'origine. Les décors ont en effet été en grande partie refait au début du XIXème siècle, tandis que les fresques peintes au plafond datent des années 1930.
De nombreux éléments du mobilier intérieur sont inscrits aux Monuments Historiques. Parmi eux plusieurs statues, un retable du XVIIème siècle, et un bel ensemble d'orgues à trois tourelles datant de 1858.
L'église possédait également autrefois une horloge mécanique qui donnait l'heure sur deux cadrans extérieurs. L'emplacement de ceux-ci est d'ailleurs encore visible sur le clocher. Cette horloge ne fonctionnant plus depuis le début du XXème siècle, son mécanisme a été donné à un collectionneur.
 

EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION
Période : XVIII ème
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION"


EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION

EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION


GEOLOCALISATION EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION