Lons-le-Saunier sur Internet

EGLISE DU SACRÉ COEUR
Rue des Récilles - 25400 Audincourt


L'église du Sacré-Coeur d'Audincourt est considérée comme l'un des hauts lieux de l'art sacré du XXème siècle. Elle symbolise les attentes de l'après-guerre, entre architecture minimaliste, utopie pacifiste et art sacré.

L'église fut construite après la Seconde Guerre Mondiale dans un quartier ouvrier récemment apparu à Audincourt. Ce furent essentiellement les dons des paroissiens qui permirent de la financer.

Béton armé et pierre appareillée se mêlent dans cette église moderne, qui s'inspire de plusieurs styles. Son baptistère et son clocher évoquent en effet l'architecture byzantine, tandis que le portique de l'entrée et la toiture rappellent plutôt les temples antiques.
Des artistes de renoms furent sollicités pour la décoration de l'église du Sacré-Coeur. Ainsi la mosaïque qui orne la façade principale est de Jean Bazaine, les vitraux de la crypte, le pavement et une mosaïque murale ont été réalisés par Jean Le Moal.
Mais ce sont surtout les vitraux de la nef et du choeur, dessinés par Fernand Léger, qui ont rendu célèbre ce lieu de culte. Leurs motifs colorés représentent les thèmes de la Passion du Christ.

Des visites guidées sont proposées toute l'année, sur rendez-vous. Renseignements au 03 81 30 50 21.
 

EGLISE DU SACRÉ COEUR
EGLISE DU SACRÉ COEUR
Période : XX ème
Date réalisation : Années 1950
Religion : Catholicisme
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "EGLISE DU SACRÉ COEUR"


EGLISE DU SACRÉ COEUR

EGLISE DU SACRÉ COEUR

EGLISE DU SACRÉ COEUR


GEOLOCALISATION EGLISE DU SACRÉ COEUR