Lons-le-Saunier sur Internet

EGLISE DES JACOBINS
Rue Hyacinthe Friant - 39800 Poligny


L'église des Jacobins est considérée comme l'une des plus belles de France. Elle a été construite au XIIIème siècle dans un style gothique, en même temps que le couvent des Jacobins. Ce dernier a été fondé en 1271 par la Comtesse de Bourgogne. Il a abrité une congrégation de Frères Précheurs jusqu'à la Révolution, puis une sous-préfecture.
Le couvent n'existe plus aujourd'hui dans sa totalité, le cloître ayant été démantelé dans les années 1950. Il reste toutefois une grosse tour, dite Tour de la Bibliothèque, qui est un vestige des remparts du XVème siècle. Les derniers bâtiments de ce couvent abritent aujourd'hui un lycée d'Etat.

L'église des Jacobins fut quant à elle modifiée au début du XVIIIème siècle. Une façade de style classique fut reconstruite. Autrefois cette église abritait les monuments funéraires des plus illustres familles de Poligny. Il ne reste aujourd'hui de ceux-ci qu'une statue de Thomas de Plaine, Chancelier et Empereur Maximilien.
L'église est en outre connue pour sa très bonne accoustique, apportée par un trou percé dans le choeur.
Lors de la Révolution, les religieux furent chassés de l'église des Jacobins. Celle-ci accueillit à partir de 1833 une halle au grain, et est aujourd'hui transformée en cave viticole.

L'église est actuellement en restauration. Celle-ci sera notamment l'occasion de réouvrir une rose moulurée, qui avait été murée en 1907.
 

EGLISE DES JACOBINS
Période : Moyen-Age
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "EGLISE DES JACOBINS"


EGLISE DES JACOBINS

EGLISE DES JACOBINS


GEOLOCALISATION EGLISE DES JACOBINS