Lons-le-Saunier sur Internet

EGLISE DE MOUTHIER-LE-VIEILLARD
Place Notre-Dame - 39800 Poligny


L'église de Mouthier-le-Vieillard est le plus ancien édifice de Poligny. Lorsqu'elle fut construite au IXème siècle, elle faisait plus de 80 mètres de long et possédait de nombreuses chapelles. Mais étant située hors des murs de la ville, cette église subit plusieurs destructions.
Elle a malgré tout conservé sa très belle architecture, et est dotée de multiples curiosités à l'intérieur comme à l'extérieur.
La toiture de lauze et le clocher datent du XIIème siècle. Ce dernier est orné de multiples petits clochetons, qui tous sont décorés de sculptures de têtes animales et humaines.

Seules trois chapelles intérieures, chacune d'un style différent, ont échappé aux destructions.
Dans la chapelle de style roman se trouve la tombe d'Antoine de Montmartin, l'épouse d'un chevalier de Charles Quint. Elle est ornée d'une fine sculpture représentant une mère et son enfant.
La chapelle dite "de la Canelle" est quant à elle de style ogival. Elle renferme un retable au pied duquel sont situées trois tombes. La plus connue est la "tombe du Vigneron". Dans cette chapelle se trouve également une statue de Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard datant du XIIIème siècle.
La troisième chapelle est située sous le clocher. On peut y voir des photographies des sculptures ornant les clochetons.

Autrefois, l'église de Mouthier-le-Vieillard renfermait de également de nombreuses oeuvres d'art. La plupart d'entre elles ont toutefois été vendues au Metropolitan Museum de New-York en 1920.
 

EGLISE DE MOUTHIER-LE-VIEILLARD
Période : Moyen-Age
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "EGLISE DE MOUTHIER-LE-VIEILLARD"


EGLISE DE MOUTHIER-LE-VIEILLARD

EGLISE DE MOUTHIER-LE-VIEILLARD


GEOLOCALISATION EGLISE DE MOUTHIER-LE-VIEILLARD