Lons-le-Saunier sur Internet

DÉFILÉ D'ENTRE-ROCHE
- 25650 Ville-du-Pont


Après la commune de Ville-du-Pont, le Doubs se met à serpenter entre deux parois rocheuses au relief escarpé : c'est le défilé d'Entre-Roche.
Ce paysage aux allures de canyon est très apprécié des amateurs d'escalade tout comme des randonneurs. Il a également inspiré de nombreuses légendes.

Au milieu du défilé, sur une rive du Doubs, se trouve la grotte au Trésor. Elle doit son nom à une rumeur racontant qu'une bande de voleurs avait caché là son butin. Gardé par une vouivre, le trésor n'a jamais été découvert...

Un peu plus loin, la grotte-chapelle du Remonot (photo ci-dessous) est un lieu de culte depuis fort lontemps. Les druides gaulois y vénéraient en effet déjà une déesse.
C'est maintenant la Vierge qui est célébrée dans cette grotte. On raconte que la source qui coule au fond de la cavité est miraculeuse et soigne les maladies oculaires... mais uniquement en présence d'une statuette de la Vierge!
Cette grotte est un lieu de pélerinage depuis le XIIe siècle, mais une statue de la Vierge y a été installé par un ermite dès le VIIe siècle.
Actuellement, quatre statues de la Vierge ornent encore la grotte. La plus ancienne date du XVe siècle, une autre du XVIe, et les deux dernières du XVIIIe.
 

DÉFILÉ D'ENTRE-ROCHE
DÉFILÉ D'ENTRE-ROCHE
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "DÉFILÉ D'ENTRE-ROCHE"


DÉFILÉ D'ENTRE-ROCHE

DÉFILÉ D'ENTRE-ROCHE

DÉFILÉ D'ENTRE-ROCHE


GEOLOCALISATION DÉFILÉ D'ENTRE-ROCHE