Lons-le-Saunier sur Internet

COLLÉGIALE SAINT-HIPPOLYTE
Rue Simon Berthet - 39800 Poligny


La collégiale Saint-Hippolyte est considérée comme l'un des plus beaux bâtiments religieux de Franche-Comté.
Sa construction débuta en 1415, et ne dura que cinquante ans. De style gothique, la collégiale impressionne par ses lignes sobres. Elle était autrefois dotée d'un clocher surmonté d'une flèche, laquelle était dit-on aussi haute que l'église elle-même. Ce clocher est aujourd'hui remplacé par un dôme.
En ce qui concerne l'architecture extérieure, on pourra tout particulièrement admirer les deux portails finement sculptés.

Une riche collection de statues de l'école de Bourgogne, datant du XVème siècle, est visible à l'intérieur de la Collégiale. On peut également y voir des vitraux de la fin du XIXème siècle, les originaux ayant été détruit en 1638, lors du pillage de Poligny par les français.
Les quatre chapelles de la Collégiale rendent hommage à des personnalités nées à Poligny, et notamment à deux évêques et à un Président du Parlement de Bourgogne. L'une de ces chapelles est également dédiée à Jean Chousat, qui a financé la construction de l'église au XVème siècle. Ce bienfaiteur serait d'ailleurs enterré au pied de l'autel.
Plusieurs éléments de décoration de la Collégiale, tout comme le maître-autel en marbre, viennent de l'église des Jacobins de Poligny.


Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de Wikipédia.
 

COLLÉGIALE SAINT-HIPPOLYTE
COLLÉGIALE SAINT-HIPPOLYTE
Période : Moyen-Age
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "COLLÉGIALE SAINT-HIPPOLYTE"


COLLÉGIALE SAINT-HIPPOLYTE

COLLÉGIALE SAINT-HIPPOLYTE

COLLÉGIALE SAINT-HIPPOLYTE


GEOLOCALISATION COLLÉGIALE SAINT-HIPPOLYTE