Lons-le-Saunier sur Internet

CITADELLE
Rue des Fusillés de la Résistance - 25000 Besançon


Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 7 juillet 2008, la citadelle de Besançon est l'un des chefs d'oeuvre de Vauban et l'un des lieux les plus touristiques de la Franche-Comté.
Elle s'élève depuis le XVIIème siècle sur l'une des sept collines qui forment la protection naturelle de la capitale comtoise, et fait partie de la défense militaire de la ville, au même titre que les remparts ou le fort Griffon.
Construite comme une caserne militaire, la citadelle n'a en réalité quasiment jamais rempli ce rôle : longtemps une prison, elle fut un lieu d'éxécution pendant la seconde guerre mondiale. Propriété de la ville de Besançon depuis 1958, elle est devenue un lieu culturel dédié à la mémoire de Besançon et de la Franche-Comté.

  • La citadelle aujourd'hui
Les anciens bâtiments militaires abritent en effet aujourd'hui un Muséum d'histoire naturelle (qui comprend un parc zoologique), le Musée comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation, ainsi que quatre salles d'exposition sur l'histoire de la citadelle. Ces dernières font se côtoyer des présentations des oeuvres de Vauban, des fastes du XVIIème siècle (époque marquée par Louis XIV, Versailles, Molière ou encore Lully) et des expositions sur la construction de la citadelle et son occupation par les cadets du roi.
Les chemins de ronde et les tours de guets offrent par ailleurs un point de vue remarquable sur Besançon, que la citadelle domine d'une centaine de mètres.
Des animations sont en outre organisées tout au long de l'année : expositions, visites guidées, concerts, soirées thématiques... Autant de façon de découvrir la citadelle autrement!

Pour faciliter la visite, de nombreux services sont proposés sur place, dont deux espaces de restauration et un espace pique-nique, ainsi que des parkings et des accès handicapés.

 

CITADELLE
CITADELLE
Période : XVII ème
Date réalisation : 1668-1711
Ouverture : Horaires à consulter sur le site de la citadelle
Tarifs : Tarifs à consulter sur le site de la citadelle

Site web : www.citadelle.com
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "CITADELLE"


CITADELLE

CITADELLE

CITADELLE


GEOLOCALISATION CITADELLE