Lons-le-Saunier sur Internet

CHÂTEAU DE VAULGRENANT
- 39330 Pagnoz


Le château de Vaulgrenant a été construit au XIIIe siècle, sur une arête rocheuse dominant la Loue. Cette situation en hauteur permettait aux seigneurs de surveiller la "Route du sel et du Bois", qui reliait Salins-les-Bains à Dole.

Cette importante forteresse fut détruite vers 1668, en pleine conquête de la Franche-Comté. Les pierres du château ont sans doute servi à construire des maisons dans le village.

Malgré tout, de nombreuses ruines ont pu être préservées. Encore envahies par la végétation, celles-ci sont actuellement en cours de restauration, l'objectif étant de redonner au château son importance d'autrefois.
Les chantiers ont d'ailleurs déjà permis de mettre à jour plusieurs témoins de l'importance passée de cette demeure, et notamment des tuiles vernissées et les vestiges d'une galerie. Certains chuchotent que la vouivre y garderait jalousement un trésor souterrain.

Les ruines du château de Vaulgrenant sont traversées par plusieurs sentiers de randonnées. Elle offre en effet un beau panorama sur la plaine de Port-Lesney et sur le Mont Poupet.
 

CHÂTEAU DE VAULGRENANT
Période : Moyen-Age
Tarifs : Gratuit
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "CHÂTEAU DE VAULGRENANT"


CHÂTEAU DE VAULGRENANT

CHÂTEAU DE VAULGRENANT


GEOLOCALISATION CHÂTEAU DE VAULGRENANT