Lons-le-Saunier sur Internet

CHÂTEAU DE LA ROCHE
Lieu-dit la Roche - 25640 Rigney


Le château de la Roche à Rigney a eu plusieurs vies. A l'origine il était une forteresse, construite au XIIIème siècle au dessus de la vallée de l'Ognon par Othon de la Roche. Ce croisé est connu pour avoir ramené en France le Saint-Suaire de Besançon, qui fut longtemps conservé à la cathédrale Saint-Jean.
Au XVIème siècle, le château fut restauré par la famille de Plaine, qui fit également construire le donjon actuel en 1559. La demeure austère devint alors une maison de campagne agréable.
Après la Révolution française, le château fut successivement une sucrerie en 1811, une fromagerie en 1847, un domaine agricole en 1854, et une ferme-école en 1869.
Il est aujourd'hui une propriété privée, qui accueille les visiteurs à l'occasion de manifestations culturelles (festivals, expositions...).

D'un point de vue architectural, les éléments les plus intéressants du château sont son donjon du XVIème siècle, sa chapelle et son pigeonnier, ainsi que les cheminées et les plafonds français à l'intérieur du bâtiment principal.


Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de Racines comtoises et de Wikipédia.
 

CHÂTEAU DE LA ROCHE
CHÂTEAU DE LA ROCHE
Période : Moyen-Age
Date réalisation : XIIIème
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "CHÂTEAU DE LA ROCHE"


CHÂTEAU DE LA ROCHE

CHÂTEAU DE LA ROCHE

CHÂTEAU DE LA ROCHE


GEOLOCALISATION CHÂTEAU DE LA ROCHE