Lons-le-Saunier sur Internet

CHÂTEAU DE BELVOIR
- 25430 Belvoir


Le château de Belvoir est une forteresse féodale, qui domine la vallée depuis son promontoire rocheux. Il fut construit au début du XIIIème siècle, comme en atteste la date 1224 gravée sur la tour du Nord. Cette date est par ailleurs la plus ancienne inscription en chiffres arabes de la province.

Au XXème siècle, le château était abandonné, en partie envahit par la végétation, et utilisé comme grenier à foin et carrière de pierres. Il fut racheté en 1956 par la famille du peintre Pierre Jouffroy, qui le restaura admirablement.
De nombreuses pièces sont aujourd'hui réaménagées avec des meubles d'époques, et ouvertes aux visiteurs. Ceux-ci peuvent ainsi admirer les étonnantes sculptures qui ornent certaines portes et tours de la forteresse, ainsi que le panorama.

Les visiteurs pourront également se souvenir de Béatrix de Cusance, qui naquit au château de Belvoir en 1614. Cette très belle jeune femme était amoureuse de Charles IV de Lorraine, qu'elle ne put épouser qu'après de nombreuses difficultés. Elle ne profita de son mariage tant attendu qu'un mois, après quoi elle décéda.
Son coeur a été rapporté à Belvoir en 1969.
 

CHÂTEAU DE BELVOIR
CHÂTEAU DE BELVOIR
Période : Moyen-Age
Date réalisation : XIIIème
Ouverture : De Pâques à la Toussaint, les dimanches et jours fériés, tous les jours en juillet-août. De 10h à 11h30 et de 14h à 17h30.
Tarifs : Adultes : 5€ - Moins de 12 ans : gratuit

Site web : www.chateau-belvoir.com
Téléphone : 03 81 86 30 34
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "CHÂTEAU DE BELVOIR"


CHÂTEAU DE BELVOIR

CHÂTEAU DE BELVOIR

CHÂTEAU DE BELVOIR


GEOLOCALISATION CHÂTEAU DE BELVOIR