Lons-le-Saunier sur Internet

ABBAYE ET ÉGLISE DE GIGNY
Place de l'Église - 39320 Gigny


L'abbaye de Gigny fut bâtie vers 893, par l'Abbé Bernon, le même qui en compagnie de six moines de Gigny et de six autres de l'abbaye de Baume-les-Messieurs s'en alla fonder l'Abbaye de Saint-Pierre et Saint-Paul de Cluny en 909 et initier le renouveau monastique en Occident au Xème siècle.
  • Histoire
Chargé de porter la réforme à la fin du IXème siècle, l'abbé Bernon qui venait de fonder l’abbaye de Baume-les-Messieurs s'en alla bâtir l'abbaye de Gigny sur des terres appartenant à sa famille. Il dirige les deux abbayes qu'il fait placer sous la juridiction du Saint-Siège en 895. L'abbaye de Gigny est éclipsée par le prestige qui commence à rayonner depuis Cluny, elle est réduite au rang de prieuré en 1095.

En 1157 l'église fut épargnée par un incendie qui ravagea le monastère et le village. Le monastère est reconstruit au début du XIVème siècle. En 1492, c'est le cardinal Julien Della Rovere, futur pape Jules II, pape syphilitique et père de trois enfants, qui en est le prieur et qui entreprend sa rénovation. Ses armoiries sont d'ailleurs toujours visibles sur le tympan. De nombreuses restaurations sont ensuite entreprises notamment sur les façades. Ces transformations épargnent toutefois l'intérieur qui conserve sa nef à 3 vaisseaux ceints de grandes arcades.

Une restauration entreprise à partir de 1953 permet de retrouver les anciens niveaux et de dégager la base des colonnes méridionales.


Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de Racines comtoises.
 

ABBAYE ET ÉGLISE DE GIGNY
ABBAYE ET ÉGLISE DE GIGNY
Période : Moyen-Age
Date réalisation : IXème siècle
Religion : abbaye clunisiennes
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "ABBAYE ET ÉGLISE DE GIGNY "


ABBAYE ET ÉGLISE DE GIGNY

ABBAYE ET ÉGLISE DE GIGNY

ABBAYE ET ÉGLISE DE GIGNY


GEOLOCALISATION ABBAYE ET ÉGLISE DE GIGNY