Lons-le-Saunier sur Internet

ABBAYE DE BAUME-LES-DAMES
- 25110 Baume-les-Dames


L'église abbatiale de Baume-les-Dames fut construite par Nicolas Nicole (architecte bisontin qui a notamment réalisé la préfecture de Besançon et l'église de la Madeleine) au XVIIIème siècle. Elle était d'une architecture et d'une décoration extrêmement riche et élaborée, avec une coupole, des colonnes, plusieurs autels... Cette profusion de détails conduisit rapidement à un manque d'argent, et la nef ne put être achevée. La façade actuelle n'était donc à l'origine que provisoire...
Ruinée, l'abbaye ferma rapidement ses portes. Elle fut pillée à la Révolution, de nombreux éléments décoratifs disparurent alors.
Utilisée comme entrepôt à grain au XIXème siècle, puis comme cinéma, l'abbaye était de plus en plus délabrée. La mairie de Baume-les-Dames entreprit donc au XXème siècle des travaux de rénovation afin de redonner au bâtiment son prestige originel.
L'abbaye est aujourd'hui un lieu culturel qui accueille des expositions, des spectacles...


  • Les légendes de l'ancienne abbaye

L'abbaye de Nicolas Nicole fut construite à l'emplacement d'une église abbatiale médiévale, dont la renommée dépassait les frontières de la région grâce à plusieurs légendes.
On raconte en effet que Gontran, roi de Bourgogne, découvrit un trésor dans un terrier de belette. Une main sortie des nuages lui montra alors les ruines d'une ancienne abbaye : c'est ainsi que le trésor fut consacré à la reconstruction de l'abbaye de Baume-les-Dames.
Au XVIIème siècle cette même abbaye aurait servi de refuge à Odile, la fille aveugle du duc d'Alsace, qui fuyait son père. Elle y fut baptisée à l'âge de 13 ans, et retrouva alors la vue. Elle fonda quelques années plus tard le monastère Sainte-Odile en Alsace, qui est encore aujourd'hui un important lieu de pélerinage.
Ce miracle contribua à la renommée de l'abbaye de Baume-les-Dames, qui n'accueillait au Moyen-Age que des femmes issues de la plus haute noblesse.
Les travaux ruineux de la nouvelle abbaye signifièrent malheureusement la fin de cette prospérité.

Les deux légendes liées à l'abbaye sont représentées sur des vitraux de l'église Saint-Martin.
C'est également dans cette abbaye que naquirent les pâtes de coing, spécialité gourmande de Baume-les-Dames.
 

ABBAYE DE BAUME-LES-DAMES
ABBAYE DE BAUME-LES-DAMES
Période : XVIII ème
Date réalisation : 1738-1760
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "ABBAYE DE BAUME-LES-DAMES"


ABBAYE DE BAUME-LES-DAMES

ABBAYE DE BAUME-LES-DAMES

ABBAYE DE BAUME-LES-DAMES


GEOLOCALISATION ABBAYE DE BAUME-LES-DAMES