Lons-le-Saunier sur Internet

ABBAYE D'ACEY
- 39350 Vitreux


L'abbaye d'Acey occupe les bords de l'Ognon depuis plus de neuf siècles. Elle est le témoin le mieux conservé de l'architecture cistercienne en Franche-Comté.


  • Histoire de l'abbaye d'Acey

L'abbaye fut fondée à son emplacement actuel en 1134 par une douzaine de moines haut-saônois. Elle s'est vite développée, en partie grâce au soutien de la famille de Bourgogne. Mais après quelques siècles de tranquillité, la situation frontalière de l'abbaye s'est révélée dangereuse.
A partir du XVème siècle, de nombreux conflits ont en effet agité la vie des moines cisterciens. Parmi les faits les plus marquants, l'emprisonnement du moine supérieur en 1477, puis l'assaut des troupes protestantes en 1569. Déjà en partie détruit à la suite de la conquête de la Franche-Comté par la France, le cloître fut complétement ravagé par un incendie en 1683. Il ne fut reconstruit qu'en 1768, quelques années avant que les moines ne soient dispersés par la Révolution.
L'abbaye fut occupée par quelques moines bénédictins au début du XIXème siècle, puis par un pensionnat de jeunes filles. Les moines cisterciens ne revinrent à Acey qu'en 1873.

L'abbaye est aujourd'hui occupée par 33 moines cisterciens. Elle fut rattachée en 2002 à l'abbaye cistercienne de la Grâce-Dieu.



  • Architecture

L'église de l'abbaye d'Acey est toujours celle construite par les moines fondateurs au XIIème siècle. Elle est un bel exemple de l'émergence du style gothique dans la région. Son intérieur austère est réhaussé de bas-reliefs des XVème et XVIème siècles, et mis en valeur par des vitraux ajoutés au début des années 1990.
Le cloître date quant à lui du XVIIIème siècle. Il abrite une intéressante piéta.

L'église est ouverte au public, contrairement au cloître auquel seuls les moines ont accès. Quelques manifestations culturelles sont toutefois organisées dans l'abbaye d'Acey.
 

ABBAYE D'ACEY
ABBAYE D'ACEY
Période : Moyen-Age
Date réalisation : 1134
Religion : Abbaye cistercienne

Site web : acey.eglisejura.com
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "ABBAYE D'ACEY"


ABBAYE D'ACEY

ABBAYE D'ACEY

ABBAYE D'ACEY


GEOLOCALISATION ABBAYE D'ACEY