Sauvons les mares de Franche-Comté !

Selon les régions, 30 à 70 % des mares ont disparu en France depuis 1950. Alors que leurs rôles sont multiples, les mares ont perdu leur utilité d’autrefois et beaucoup ont disparu… Le Conservatoire régional des espaces naturels (CREN) de Franche-Comté et l’Office national des forêts (ONF) coordonnent un programme régional d’actions en faveur des mares qui réunie de nombreux partenaires : associations de protection de la nature, acteurs forestiers, collectivités, grand public.
Chacun peut agir !
Un site Internet sur les mares de Franche-Comté et sur ce programme de sauvegarde vient d’être mis en ligne www.mares-franche-comte.org. Si vous connaissez une ou plusieurs mares sur votre commune ou ailleurs en Franche-Comté, vous pouvez participer à l’inventaire régional. « Pour l’instant 2 700 mares sont inscrites dans la base de données du programme mais on est encore loin du compte » précise Martin Lacroix, chargé de missions au CREN Franche-Comté. « Il suffit donc de remplir en ligne un formulaire pour indiquer où se trouve la mare ».
Vous souhaitez créer ou réhabiliter une mare dans votre jardin ? Consultez le site Internet qui vous propose de nombreux conseils sur les aspects réglementaires et techniques. Vous pourrez également y télécharger le guide Créer, aménager et entretenir une mare dans son jardin, édité par l’Union régionale des CPIE.
Le printemps des mares…
Durant les prochaines semaines, vous pouvez participer à de nombreuses animations, sorties, conférences sur les mares.
Publié le mercredi 18 mars 2009 à 16h57

Confirmez-vous la suppression ?