Remontez le temps à Oricourt

Pour la neuvième année consécutive, le château d\'Oricourt, en Haute-Saône, vous propose un véritable voyage dans le temps. De la préhistoire au 17e siècle en passant par le Moyen-Age, les métiers, les vêtements, la nourriture et les traditions d\'autrefois n\'auront plus de secrets pour vous!

Le château d\'Oricourt est l\'un des édifices médiévaux les mieux conservés de Franche-Comté. Edifié au 12e siècle, il possède encore sa double enceinte, ses deux tours carrées de 25 m de haut, ses fossés, ses caves...
Le village est tout aussi ancien, et a conservé un imposant colombier, deux maisons de la fin du Moyen-Age et plusieurs fermes comtoises du 18e siècle.

Chaque année, une fête médiévale est organisée à Oricourt. Ses bénéfices sont utilisés pour financer la rénovation des bâtiments.
Les rues du village accueillent un marché gastronomique et artisanal original et coloré, puisque tous les camelots sont costumés. On y croise à la fois des saltimbanques, des chevaliers, des dames d\'atours...
Dans l\'enceinte du château sont organisées plusieurs démonstrations de danses anciennes, de combats à l\'épée et de métiers d\'antan (forgerons, tailleurs de pierre, tourneurs sur bois, relieur d\'art, papetier, paysan...).
Les visiteurs sont bien sûr invités à participer : les plus grands pourront s\'initier au tir à l\'arbalète ou aux manoeuvres d\'infanteries, tandis que les enfants apprendront à fabriquer des blasons, découvriront la calligraphie, seront costumés et maquillés.
Des concerts de musique ancienne et des représentations théâtrales compléteront le programme.
Et pour que l\'immersion dans le passé soit totale, même les tavernes serviront des menus inspirés de la cuisine médiévale!

Château en Fête, le samedi 2 juillet de 14h à 21h et le dimanche 3 juillet de 11h à 19h à Oricourt.
Entrée : 4€, gratuit jusqu\'à 12 ans.
Parking gratuit.
Renseignements : www.oricourt.com/chateau-en-fete

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?