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LGV Rhin-Rhône: premiers tests pour la nouvelle rame

Les essais dynamiques de la nouvelle rame TGV de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône ont débuté lundi entre Villers-les-Pots (Côte d'Or) et Petit-Croix (Territoire-de-Belfort), marquant la dernière phase de construction de la LGV.

La rame circulera tous les jours (hors week-end) jusqu'à fin août sur les 140 km de la première phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône entre Villers-les-Pots, vers Dijon, et Petit-Croix, vers Belfort, ont indiqué RFF et la SNCF.
Sa vitesse augmentera progressivement pour atteindre 352 km/h, soit 10% de plus que la vitesse commerciale de 320 km/h à laquelle voyageront les passagers. Au total ce train laboratoire effectuera plus de 60.000 km durant onze semaines d'essais, ont précisé les mêmes sources.
Cette rame doit vérifier et évaluer le comportement dynamique de la voie, de la caténaire, de la signalisation, de la télécommunication et les conditions de circulation pour s'assurer du confort et de la sécurité des voyageurs.
"L'objectif est de s'assurer que toutes les installations fonctionnent bien entre elles et avec les trains, afin que tout soit prêt quand les voyageurs arriveront le 11 décembre 2011", date de la mise en service de la ligne, a expliqué Xavier Gruz, directeur d'opérations de la LGV.

Les tests dynamiques interviennent après cinq ans de travaux de génie civil et de pose d'équipements ferroviaires.
Le 4 septembre, RFF confiera l'exploitation et la maintenance de la ligne à la SNCF en tant que gestionnaire délégué. Les conducteurs de la SNCF seront formés à l'utilisation de la nouvelle ligne.

Les principales villes desservies par le futur TGV Rhin-Rhône sont Bâle, Belfort, Besançon, Colmar, Dijon, Francfort, Lyon, Marseille, Montbéliard, Montpellier, Mulhouse, Paris, Strasbourg, ou encore Zurich.

AFP
Publié le mardi 21 juin 2011 à 09h56

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