Bourgogne Franche-Comté : Le nouveau prix de la carte grise va faire très mal !

La carte grise coûte un paquet d'argent lorsqu'il est nécessaire de la faire refaire. Les coûts sont (en grande partie) composés d'une taxe sur les certificats d'immatriculation.

En Franche-Comté, la taxe est de 36 euros par cheval-vapeur, mais en Bourgogne elle est de 51 euros. Vous commencez donc à comprendre ce qui va se passer : il faut harmoniser le montant de cette taxe.

Or, qu'est-ce qui est le plus avantageux pour la région ? Faire payer le maximum au contribuable évidemment !

Ça va faire mal !



Le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a donc prévu que la taxe passerait à 51 euros pour toute la région (dont la Franche-Comté forcément) et un vote en ce sens aura lieu fin avril 2016.

Les Francs-Comtois pourraient avoir à payer 15 euros par « cheval-vapeur » de plus la carte grise de leur véhicule à partir du 1er janvier 2017.

Si vous roulez en Citroën 2CV, le prix de la carte grise passera donc de 72 euros à 102 euros ! Pire, si vous comptiez acheter une petite Porsche 911 de 2009 en occasion, sa puissance fiscale de 25CV fera passer le facture de 900 à 1275 euros !

On était prévenu !



La présidente de la nouvelle région, Marie-Guite Dufay, l'avait pourtant annoncé lors de sa campagne :

« […] la taxe locale sur les cartes grises [...] nécessitera une harmonisation progressive pendant la durée du mandat, avec le souci de modérer l'impact sur le pouvoir d'achat des ménages. »

D'accord, tout ceci semble plus brutal que progressif. D'ailleurs, puisqu'on parle d'harmonisation, voyons un pu ce que nous dit le dictionnaire Larousse à ce sujet :

« Rapport heureux entre les parties d'un tout. »

Bon, en fait, on n'est pas certain que tous les Francs-Comtois seront heureux de cet impact sur leur pouvoir d'achat...
Publié le mercredi 6 avril 2016 à 09h59

Confirmez-vous la suppression ?