Attention dossier chaud !

Elles s'annoncent comme le gros dossier socio-politique de la rentrée : les 35 heures !
Considérées comme un acquis social par certains, comme une malédiction par les autres, les 35 heures ont effectivement apporté quelques avantages aux salariés, mais ne sont pas une réussite pour les entreprises. Privés de leurs employés 4h par semaine (4 heures multipliées par le nombre de salariés évidemment), les entrepreneurs ont du faire face à un surcroît de travail sans pouvoir embaucher de personnes supplémentaire, les charges étant trop élévées.
Le salarié, lui, a pu goûter aux joies des après-midis de libertés, aux week-end rallongés, passer plus de temps avec ses amis, sa famille, s'occuper de son jardin, de sa maison, faire des travaux.... Son budget loisirs a donc augmenté, alors que son salaire est resté le même, ou dans la plus part des cas, a diminué... et oui quoi que l'on en dise, le SMIC 35 heures reste moins élévé que le SMIC 39 heures... résultat : un surendettement des familles, et la réussite des sociétés de prêts financiers !
Certaines entreprises ont tout simplement adopté le chantage comme solution à leurs problèmes : augmenter le temps de travail pour un salaire égal, sinon c'est la délocalisation vers les pays de l'Est. De nombreuses sociétés ont actuellemement recours à ce chantage, au grand dam des syndicalistes.
Et vous, que vous ont apporté les 35 heures ? Pensez vous qu'une réforme de la loi serait une solution aux problèmes de l'économie française ? Que pensez vous du chantage imposé par les entreprises à leurs salariés ? Avez vous été confronté à ce problème ?
Publié le jeudi 26 août 2004 à 21h22

Confirmez-vous la suppression ?